Le RRFS est un régime de retraite par financement salarial, un tout nouveau type de régime à prestations déterminées qui a été créé en 2008 grâce à l’initiative de la FTQ et de groupes communautaires.
Son objectif est de contrer la disparition des régimes à prestations déterminées. Au Québec, il existe environ 14 régimes de retraite de type RRFS, dont celui que nous appelons le Régime de Retraite à Financement Salarial de la Coalition Syndicale Rio Tinto Aluminium.
Les règles qui encadrent le financement des RRFS sont très strictes. La loi prévoit une série de mesures préventives, telles que l’obligation de constituer une réserve pour l’indexation et une autre pour faire face aux fluctuations du marché. Ces mesures rendent peu probable l’apparition de déficits importants.
L’engagement de l’employeur dans un RRFS se limite au versement de sa contribution au régime, conformément aux négociations avec le syndicat. Dans le RRFS, les participants et les participantes sont responsables des déficits, mais bénéficient également des surplus de la caisse de retraite. En fin de compte, le financement du régime relève de la responsabilité des participants et des participantes.