Le comité de condition féminine est composé de femmes qui ont comme objectifs de faire progresser les conditions de travail et de vie des travailleuses dans l’usine face à des problèmes spécifiques qu’elles peuvent rencontrer tout au long de leur carrière. De par ce fait, le comité améliore les conditions de tous ceux qui travaillent l’usine. La santé mentale et physique, ainsi que tout autre obstacle spécifique à la condition féminine font partie des combats menés par votre comité pour changer les choses de façon positive et ainsi avoir un milieu de travail sain et inclusif.
Un Comité de Relation Ouvrière (CRO) est une entité mise en place pour faciliter les échanges entre les travailleurs, les travailleuses et la direction. Son objectif principal est de transmettre les problématiques rencontrées au quotidien en impliquant les différentes parties prenantes, dans le but de trouver rapidement des solutions et d’y remédier.
Dans une usine, il existe un CRO spécifique pour les départements de l’électrolyse, des anodes et de la coulée. De plus, il peut également y avoir un CRO usine qui regroupe le Comité de Direction (CODIR) et l’exécutif syndical à l’occasion.
Comme vous le savez, nous avons un Club des syndiqué.e.s à l’usine, ou si vous préférez, un club social. Cela ne sert pas seulement à prendre de la bière, cela permet surtout de se réunir, de fraterniser, de former et consolider des liens entre travailleurs et travailleuses. Nous passons beaucoup de temps entrecollègues à l’usine, de pouvoir se rencontrer entre confrères et consœurs en dehors de l’usine permet de créer des liens autrement. Dites-vous que vous serez toujours les bienvenus à toutes les activités que le Club planifie pour vous.
Toutes ses activités sont organisées pour vous, il ne vous reste qu’à vous les approprier.
Le conseil des délégué.e.s regroupe tous les délégué.e.s syndicaux de l’usine. Les délégué.e.s sont la base du syndicat. Le délégué.e.s vit au quotidien avec les membres de son département et est à même de constater les problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont les yeux et les oreilles du syndicat. Grâce à leur proximité avec leurs collègues, ils peuvent susciter des discussions pour faire connaître les sentiments et les réactions de leurs confrères et consœurs. Le cas échéant, ils peuvent établir un lien avec l’exécutif pour mieux aider et soutenir les membres. Ils peuvent également être appelés à diffuser des informations, notamment lors de négociations. Ils ont donc un rôle très important à jouer pour maintenir une vie syndicale saine et solide.
Il est important de se rappeler que le travail de délégué.e.s se fait sur une base volontaire, avec la volonté de chaque individu. Il n’y a donc aucune obligation qui accompagne le titre de délégué.e.s syndical, excepté celle de s’engager avec son cœur et sa bonne volonté.
Bilodeau Marc
Blackburn Dany
Blackburn Miche
Boivin Hugues
Bouchard Lisa-Marie
Boudreault Louis
Boudreault-Doucet Manuel
Brassard Frédéric
Brassard Sylvain
Charest Maxime
Clermont Daniel
Côté Carl
Côté Louis
Côté Luc
Côté Stéphane
Dallaire Alexandre
Deschenes Stéphane
Desgagné Martin
Desgagné Stéphane
Diotte Mathieu
Dufour Martin B
Dufour Serge
Dumoulin Jonathan
Forgues Vincent
Fortin Alexandre
Fournier Suzie
Gagnon Dominic
Gareau Luc
Gaudreault André
Gauthier Pascal
Gauthier Pierre-Éric
Girard Annie
Grondin Raynald
Jobin Samuel
Lalancette David
Lance Pascal
Larouche Kathy
Lavoie Alexandre
Lavoie David
Lavoie Étienne
Lavoie Jean-Guy
Lavoie Sylvain
Lebeau David
Lejeune David
Lévesque Carol P
Lévesque Yan-David
Mailhiot Steve
Maltais Hugues
Maltais Sylvain
Marcotte Patrice
Morin Serge
Naud Michel
Pageau Joel
Paradis Michel
Pelland Benoît
Perron Marc-André
Pilote Jean-François
Plourde Pascal
Poudrier Jonathan
Poudrier Martin
Rodrigue Louis
Savard Dany
Savard Éric
Savard François
Sénéchal Jean-Philippe
Simard Jonathan
Simard Marco
St-Pierre Jean-François
Tremblay Alexandre
Tremblay Chantale
Tremblay Mélanie Y
Tremblay Mélanie M
Tremblay Sabin
Turcotte Dany
Au syndicat, comme vous le savez, nous sommes preneurs de notre régime d’assurance collective. C’est à dire que, avec l’aide de fournisseurs de services (exemple : courtier en assurances) nous gérons notre régime d’assurance collective. C’est pourquoi nous vous rappelons constamment de faire une utilisation juste et efficace de l’assurance pour ainsi être en mesure de faire une saine gestion des coûts. C’est la raison qui fait que nous avons un comité d’assurance collective à l’usine, le but du comité étant de s’assurer d’avoir la meilleure couverture possible par rapport aux coûts payés par travailleur.
En terminant, nous pouvons dire qu’un régime d’assurance collective est un indispensable des avantages sociaux. Il fait partie de ce que l’on appelle « la rémunération indirecte ». Il propose une sécurité financière aux membres et à
leurs familles en cas d’accident ou de maladie, en plus de faciliter l’accès à plusieurs soins de santé.
Lors de la dernière convention collective, un comité environnement a été créé. Le mandat de ce comité sera, entre autres, d’examiner les façons d’améliorer le bilan environnemental du milieu de travail, de faire des recommandations à la direction concernant les améliorations environnementales, de recevoir des informations relatives aux résultats environnementaux, et de promouvoir les bonnes pratiques environnementales afin de demeurer des leaders de l’industrie.
Il s’agit tout d’abord d’un membre de notre section locale qui s’investit activement dans la vie syndicale. Son engagement syndical est principalement axé sur l’entraide envers les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. Cette entraide repose sur l’écoute attentive afin d’orienter les membres exprimant le besoin vers les ressources syndicales, communautaires et professionnelles appropriées. Les délégué.e.s sociaux offrent leur soutien pour des problématiques liées à la toxicomanie, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et bien d’autres situations auxquelles nos membres peuvent être confrontés. L’objectif primordial des délégué.e.s sociaux est de répondre aux besoins spécifiques de notre environnement.
Les délégué.e.s sociaux constituent un réseau sur lequel nous pouvons compter dans notre milieu de travail, et ils contribuent à l’amélioration de notre qualité de vie et de nos conditions de travail.